Assonance

Anne Degroote

Tout commence par une histoire.
Pour Assonance conseil, c’est d’abord l’histoire de Anne.
L’histoire d’une transition professionnelle pour entreprendre au service des autres.

“Que veux-tu faire quand tu seras grande ?”

Quand j’étais encore petite fille et qu’on me posait la question : « Que veux-tu faire quand tu seras grande ? » je répondais toujours : « Archéologue ! »
Je m’imaginais partir à l’aventure, découvrir les trésors endormis et résoudre des énigmes auxquelles même le célèbre Howard Carter n’avait pas su répondre.

Anne Degroote - Fondatrice Assonance Conseil

“Construire ma carrière, le début d'une quête”

Puis, la vie a fait son chemin, j’ai emprunté une autre voie et j’ai fait le choix d’une orientation professionnelle bien plus terre à terre. C’est ainsi que j’ai troqué mon chapeau d’aventurière pour suivre des études somme toute assez classiques avant de travailler dans le commerce. D’un naturel proche des autres, cette expérience professionnelle me convenait à l’époque, car la vente est un domaine de contact et j’apprenais à m’ y épanouir. Au début en tout cas.

“J'avais l'impression de ne pas être à ma place, de perdre mon temps”

Mais au bout de trois ans, la lassitude s’est installée. J’avais l’impression de ne pas être à ma place, de perdre mon temps. Je sentais qu’on m’attendait quelque part ailleurs et que je devais suivre mon instinct. C’est à ce moment-là que j’ai sauté le pas de la reconversion professionnelle. Le recrutement dans une agence d’intérim, puis consultante dans un cabinet de reclassement. Pendant que j’occupais ce poste, je réalisais une Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) afin d’obtenir une licence en Gestion des Ressources Humaines. En parallèle, je reprenais mes études en cours du soir, suivais les modules de formation en psychologie du travail et obtenais une Maîtrise de Responsable des Ressources Humaines.

Puis, en 2009, j’intégrais l’équipe d’un nouveau cabinet spécialiste de l’orientation professionnelle. Je m’y sentais bien, j’apprenais de nouvelles choses et, surtout, j’aidais les autres à construire leur carrière.

“Rebondir après un licenciement. Quand l'imprévu devient un tremplin professionnel”.

Le licenciement économique a été difficile à gérer, c’est vrai. Mais avec le recul, je perçois désormais cette étape de mon parcours professionnel comme une véritable opportunité. À ce moment-là, faire un bilan de compétences m’a rassuré et m’a permis de franchir le cap de la création d’entreprise. J’ai alors de nouveau enfilé ma casquette d’exploratrice.

Après plusieurs années de salariat, j’ai donc fait le choix d’entreprendre pour créer le cabinet Assonance Conseil en écho à ma vocation profonde.

Car, après de nombreux moments de doute, des milliers de questions sur mon avenir professionnel, des centaines de pages lues sur l’entrepreneuriat et huit mois de chômage, j’ai fini par trouver ma voie. CE QUI RÉSONNE EN MOI.
Aujourd’hui, je me consacre à faciliter la transition professionnelle d’hommes et de femmes qui cherchent à changer de métier, mais qui ne savent pas par où commencer. Pour cela, je m’appuie sur la richesse de mon propre parcours et je m’investis pleinement dans chaque projet. Ceci pour qu’enfin chacun puisse trouver la voie du bien-être au travail. Non pas pour partir à l’autre bout du monde, mais dans le but d’accompagner les autres à découvrir leur potentiel. Ceux qui, comme moi, s’engagent dans un projet de transition professionnelle pour donner du sens à leur métier.

Ce qui résonne en eux

Elles et ils ont retrouvé le sourire.
Du sens, de l’envie, un avenir, une raison d’être… elles et ils se sont retrouvées.

Découvrez la méthode Assonance

Si les bilans de compétences et les VAE sont encadrés par le Ministère du travail pour harmoniser les pratiques entre professionnels, ce ne sont pas de simples formalités administratives à accomplir.

Chez Assonance, nous avons mis au point des méthodes spécifiques, issues d’expériences croisées de psychologues du travail, de professionnelles des ressources humaines et des relations interpersonnelles. Ces méthodes permettent d’identifier le plus important dans un bilan ou une VAE : ce qui résonne en vous.

Allons-y !

Toutes les grandes aventures commencent par un petit pas