Particulier

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif vous permettant de faire le point sur votre parcours, d’identifier l’ensemble de vos ressources et de définir un projet professionnel en lien avec vos attentes.

Logo Assonance

Le bilan de compétences en 5 étapes

1 Phase préalable : Dans un premier temps, nous vous recevons en entretien gratuit et sans engagement d’un minimum d’une heure afin d’analyser et de clarifier vos attentes. Ensuite, nous vous présentons le cadre légal et la méthodologie répondant à vos attentes.

2 Phase préliminaire : Dès le premier entretien, nous confirmons votre engagement dans la démarche puis nous analysons et définissons la nature de vos besoins afin de vous élaborer un programme personnalisé.

3 Phase d’investigation : Nous analysons votre parcours professionnel et personnel afin d’identifier vos intérêts, votre mode de fonctionnement, vos motivations, vos valeurs ainsi que vos compétences. Durant cette phase, nous alternons passation de questionnaires et échanges afin de vous permettre de mener une réflexion approfondie. Nous vous proposons de mener des recherches documentaires  à l’aide du logiciel «PASS AVENIR» (Fondation JAE). Vous complétez la recherche documentaire par des enquêtes métiers menées auprès de professionnels. Cette étape permet de prendre conscience de la faisabilité du projet en rapport avec vos attentes et la réalité du marché du travail.

4 Phase de conclusion : C’est le moment de définir ensemble les moyens à mettre en oeuvre afin de réaliser votre ou vos projets. Nous vous remettons une synthèse de tous les éléments constitutifs des différentes séances.

5 Suivi post bilan : Nous vous proposons une rencontre à 6 mois afin de faire le point sur la réalisation de votre projet et apporter des actions correctives, si nécessaire.

""A 53 ans j’ai eu l’opportunité de changer de travail et ai décidé de faire un bilan de compétences. Dès le premier rendez-vous avec mon accompagnatrice, je me suis sentie écoutée et en confiance. Elle m’a donné de nombreuses informations pratiques et j’ai pu faire un grand travail sur moi-même. Je remercie Assonance Conseil car je suis actuellement une formation qui me prépare vers un nouveau métier dans lequel je me sens déjà très bien.""
Logo Assonance

Notre accompagnement

  • 1er rendez vous gratuit d’une heure
  • Accompagnement personnalisé de 20 à 24 heures sur 6 à 10 semaines
  • Possibilité d’effectuer le bilan sur le temps de travail ou hors temps de travail
  • Séance individuelle et en face à face
  • Suivi à 6 mois
  • Logiciel  » PASS AVENIR », base de 1100 métiers, édité par la Fondation JAE
  • Questionnaires de personnalité utilisés : SOSIE 2ème génération, PFPI, 16PF5
  • Questionnaires d’intérêts : HEXA 3D
  • Questionnaires d’aptitudes : NV5/NV7

Financement

  • Bilan financé dans le cadre de votre CPF (compte de formation). Toutes les demandes de financement sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr (on peut vous aider)
    En CDI, vous devez justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans d’activité professionnelle consécutif ou non dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
    En CDD, vous devez avoir été salarié 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non en CDD au cours des 12 derniers mois.
  • Bilan financé par l’employeur dans le cadre du plan de formation, à l’initiative de l’employeur ou du salarié
  • Financement personnel
Logo Assonance
Logo Assonance