fbpx
Particulier

Bilan de compétences

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

  • Vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre poste et vous souhaitez changer ?
  • Vous avez envie de créer une entreprise mais vous hésitez avant de vous lancer ?
  • Vous envisagez de changer de quitter la région mais vous ne connaissez pas le marché local
  • Suite à des problèmes de santé et une inaptitude, vous devez vous reconvertir ?
  • Vous avez envie de vous reconvertir professionnellement mais vous n’avez pas de projet précis ?
  • Vous avez une idée de projet mais vous souhaitez la valider avant de vous lancer ?
    Vous allez être licencié et vous avez besoin d’aide ?
  • Vous souhaitez confirmer votre projet de reprise de formation ?
  • Vous sortez d’un burn-out et vous avez besoin d’envisager un nouveau projet professionnel ?
Logo Assonance

Public visé et prérequis

Tous les salariés du secteur privé, public ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du bilan de compétences.
Il n’y a pas de prérequis pour bénéficier de la formation. Des entrées et sorties permanentes ont lieu tout au long de l’année.

Logo Assonance

Les objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif de vous permettre de faire un point sur votre parcours, d’identifier l’ensemble de vos ressources (intérêts, motivations, valeurs, ses compétences, ses qualités, ses axes de progression) et de définir un projet  en lien avec vos attentes. Le bilan de compétences permet également de vous projeter et de prendre en main votre avenir professionnel et personnel de façon plus sereine.

Logo Assonance

Le bilan de compétences en 5 étapes

1 Phase préalable : Dans un premier temps, nous vous recevons en entretien gratuit et sans engagement afin de faire connaissance et d’échanger sur les raisons  qui vous conduisent à entreprendre la démarche.  Ensuite, nous vous présentons la méthodologie et les outils utilisés.

Ensuite après un délai de réflexion et si vous le souhaitez, nous remplirons ensemble votre dossier de demande de prise en charge.

Le bilan ne pourra commencer qu’après le montage et l’acceptation du dossier de financement.

Le bilan ne peut être réalisé qu’avec votre consentement.

2 Phase préliminaire : Dès le premier entretien, nous confirmons votre engagement dans la démarche et signons une charte d’engagement réciproque. Puis nous analysons votre demande à l’aide du questionnaire d’introduction afin de vous élaborer un programme personnalisé et adapté à votre situation.

3 Phase d’investigation : Nous analysons votre parcours professionnel et personnel afin d’identifier vos intérêts, votre mode de fonctionnement, vos motivations, vos valeurs ainsi que vos compétences. Durant cette phase, nous alternons passation de questionnaires et échanges afin de vous permettre de mener une réflexion approfondie. Nous vous proposons de mener des recherches documentaires  à l’aide du logiciel «PARCOUREO» (Fondation JAE) ou MOTIVA. Vous complétez la recherche documentaire par des enquêtes métiers menées auprès de professionnels. Cette étape permet de prendre conscience de la faisabilité du projet en rapport avec vos attentes et la réalité du marché du travail.

4 Phase de conclusion : C’est le moment de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation et de définir  les moyens à mettre en oeuvre afin de réaliser votre ou vos projets. Nous vous remettons une synthèse en dernière séance. Cette synthèse reprend les circonstances du bilan, le ou les projets retenus, le plan d’actions et une conclusion.

5 Suivi post bilan : Nous vous proposons une rencontre à 6 mois afin de faire le point sur la réalisation de votre projet et apporter des actions correctives, si nécessaire.

Egalement, nous restons disponible à l’issue du bilan de compétences jusqu’à 6 mois.

Notre plaquette de présentation : PLAQUETTE ASSONANCE BILAN DE COMPETENCES

Le cadre réglementaire :CADRE REGLEMENTAIRE

Nos Conditions Générales de Ventes : CGV BC ET VAE

Le bilan de compétences est régit par des règles de déontologie stricte à savoir :

  • consentement du bénéficiaire,
  • respect du secret professionnel,
  • respect de la vie privée,
  • accord du bénéficiaire pour communication des résultats à un tiers,
  • destruction des documents à l’issue du bilan.

Nous avons rédigé notre propre  charte qualité : charte qualité

Nous sommes également adhérents de la CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE DU BILAN DE COMPÉTENCES de la Fédération FFPABC charte FFPAB

Logo Assonance

Notre accompagnement

  • 1er RDV gratuit sans engagement
  • La durée est personnalisable jusque 24 heures
  • Possibilité d’effectuer le bilan sur le temps de travail ou hors temps de travail
  • Séance individuelle
  • Logiciel  » PARCOUREO », base de 1100 métiers, édité par la Fondation JAE
  • Questionnaires de personnalité utilisés : SOSIE 2ème génération, PFPI, 16PF5
  • Questionnaire d’intérêts : HEXA 3D
  • Questionnaires d’aptitudes : NV5/NV7
  • Questionnaire de motivation : MOTIVA

Nous avons opté pour des outils fiables de chez l’éditeur PEARSON. L’ensemble des tests sont validés scientifiquement et solides sur le plan psychométrique.

Résultats et modalités d’évaluation

➡️ Réalisation d’un ou plusieurs projet (s) réaliste (s) et réalisable (s)

➡️ Reprise de confiance en soi

➡️ Meilleur connaissance de soi au niveau de la personnalité, compétences, intérêts et motivations

➡️ Validation de 2 ou 3 projets avec au minimum 1 enquête terrain par métier

➡️ Plan d’action (étape par étape)

Les modalités d’évaluation  et de suivi : Le bilan de compétences n’est pas un dispositif permettant d’accéder à une diplôme ou une certification. Cependant, le bilan de compétences permet d’obtenir en dernière séance une synthèse qui a été co-écrite avec le bénéficiaire. Cette synthèse atteste la réalisation du bilan de compétences. Tout au long du bilan, le bénéficiaire remplit une attestation de présence.

Nous réalisons un point régulier à chaque début et fin de séance pour faire le point sur la démarche avec un document de synthèse.

Lors de la dernière séance, un questionnaire de satisfaction est transmis au bénéficiaire. Au bout de 6 mois, un questionnaire de suivi est transmis. Ce dernier permet de mener un suivi et un réajustage si nécessaire du projet.

 

 

Logo Assonance

Le coût du bilan de compétences

Le bilan de compétences coûte de 1500 euros à 1920 euros selon votre situation. Le cout est de 80 euros de l’heure net de taxes.

Contactez-nous, nous trouverons ensemble la meilleure solution de financement pour vous et nous vous indiquerons les démarches à effectuer.

Logo Assonance

Modalités et délais d’accès

Pour chaque demande de bilan de compétences, un devis net de taxes est transmis par email ainsi qu’un programme ou par le biais de l’application mon compte de formation.gouv.fr. Dès que le devis est accepté, la prestation peut démarrer sous un délai de 14 jours calendaires. Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil et un règlement intérieur.

Logo Assonance

Financement

Salariés privés

  • Bilan finacé dans le cadre de votre CPF (compte de formation). Toutes les demandes de financement sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr (on peut vous aider) sur le temps de travail ou hors temps de travail

 

  • Bilan financé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié
  • Financement personnel : nous proposons des modalités de financement adapté à votre budget

Salarié du public

  • Bilan financé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié
  • Bilan financé par l’OPCO (ANFH)
  • Financement personnel : nous proposons des modalités de financement adapté à votre budget

Demandeur d’emploi

  • Bilan financé dans le cadre de votre CPF (compte de formation). Toutes les demandes de financement sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr (on peut vous aider)
  • Bilan financé par le pole emploi

Indépendant ou non salarié 

  • Si vous êtes commerçant ou travailleur indépendant, vous devez vous adresser à l’Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) ;
  • Si vous êtes médecin libéral, vous devez vous adresser au FAF-PM (Fonds d’assurance formation de la profession médicale) ;
  • Si vous êtes membre d’une autre profession libérale, vous devez vous adresser au FIF-PL (Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux.
  • Si vous êtes exploitant agricole, vous devez vous adresser au fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivea)
  • Si vous êtes exploitant de la pêche et des cultures marines, les branches professionnelles ont désigné un nouvel opérateur de compétences. Depuis le 1er avril 2019, Ocapiat est habilité à prendre en charge le financement du développement des compétences et de l’alternance. Le site d’Agefos-PME donne toutes les informations nécessaires relatives à la formation professionnelle des professionnels de la branche.
  • Si vous êtes artisan, vous devez vous adresser au Fafsea et à la chambre régionale de métiers dont vous dépendez.

Nos bureaux

Nous sommes présents :

➡️ CER FRANCE,  117 ROUTE DE BORRE, 59190 HAZEBROUCK

➡️ LA STATION Place du 08 mai 1945 62500 SAINT OMER

➡️ 106 Digue de la Mer 59140 DUNKERQUE

➡️ 6 Avenue de la Créativité 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

➡️ 14 Place de la Victoire, 59130 LAMBERSART

Logo Assonance

Les conditions d’accueil et d’accès pour  le public en situation de handicap

Notre établissement est conforme à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Nos bureaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : places de parking, ascenseur, rampes d’accès.

Logo Assonance

Les + du cabinet

  • Adaptabilité : Nous vous proposons un accompagnement personnalisé tout au long du parcours
  • Réactivité et proximité : Nous vous proposons un premier entretien sous 1 semaine avec un démarrage sous 1 mois
  • Disponibilité : toute l’équipe est présente et à l’écoute tout au long de l’accompagnement
Logo Assonance

Nos résultats en chiffres

100% des bénéficiaires ont été satisfaits d’entreprendre le bilan de compétences

97 bilans réalisés au cours de l’année 2020

80 % des bénéficiaires réalisent au moins une enquête métier durant le bilan de compétences

Lien : enquête de satisfaction 2020

A l’issue du bilan de compétences, un suivi est réalisé à 6 mois. Nous avons lancé une enquête sur 2019. En résumé, le bilan permet d’avoir à :

80% une meilleure connaissance de ses compétences et motivations

83 % de mieux se connaitre

60 % de reprise de confiance

Concernant l’utilité du bilan, 55,8 % des personnes trouvent la démarche « très utile » et 39,7 % des personnes trouvent la démarche « utile » et 4,7 % des personnes trouvent la démarche « peu utile ».

Je vous invite à lire les résultats complets dans le lien suivant :   questionnaire de suivi BC à 6 mois 2020

 

 

""A 53 ans j’ai eu l’opportunité de changer de travail et ai décidé de faire un bilan de compétences. Dès le premier rendez-vous avec mon accompagnatrice, je me suis sentie écoutée et en confiance. Elle m’a donné de nombreuses informations pratiques et j’ai pu faire un grand travail sur moi-même. Je remercie Assonance Conseil car je suis actuellement une formation qui me prépare vers un nouveau métier dans lequel je me sens déjà très bien.""
Logo Assonance

Nos partenaires

 

Notre éditeur de tests

Notre outil pour explorer les métiers

Logo Assonance

Adhérent centre de bilan de compétences

L’organisme est certifié DATADOCK dans le cadre des financements

 

Logo Assonance

Organismes de formations, centres de Bilans de compétences et de Validation des acquis de l’expérience (VAE), cabinets d’Outplacement : ICI Formation réunit sur un site les acteurs de la formation professionnelle. Le site www.iciformation.fr propose des articles et informations juridiques sur le Droit individuel à la formation (DIF), le Congé individuel de formation (CIF), le Compte Personnel de Formation (CPF) et référence plus de 70 000 formations dans toute la France.

Logo Assonance

La certification a été délivrée au titre de la catégorie suivante : bilan de compétences

Logo Assonance