Assonance

À qui s’adresse la VAE ?
Suis-je éligible ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut prétendre à la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Un candidat qui souhaite entreprendre une démarche de VAE, doit nécessairement avoir réalisé une ou plusieurs expériences en lien avec le diplôme visé.

Il peut s’agir par exemple des expériences suivantes :

  • Activité professionnelle salariée ou non ;
  • Bénévolat ou volontariat ;
  • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
  • Responsabilités syndicales ;
  • Mandat électoral local ou fonction élective locale ;
  • Participation à des activités d’économie solidaire, si le candidat est accueilli etet accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté ;
  • Période de formation ou de stage, y compris une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ou une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).
 
Depuis 2002, il est possible d’obtenir totalement ou partiellement, un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle grâce à votre expérience. 

Est-ce que l’accompagnement à la VAE est accessible aux personnes en situation de handicap ?

OUI !

Assonance fait tout pour rendre la formation accessible à un plus grand public. Lors de l’entretien préalable, nous prenons connaissance des spécificités de votre handicap afin de déterminer les éventuels aménagements ou disposition à mettre en place en lien avec le référent handicap

Combien coûte un accompagnement à la VAE ?

Pour les diplômes hors plateforme, l’accompagnement coûte 1900 euros pour 24 heures d’accompagnement.

Pour les diplômes via la plateforme France VAE, l’accompagnement est gratuit.

Chez Assonance conseil, on vous accompagne pour :

  • Trouver la meilleure solution de financement possible
  • Monter votre dossier de financement.

Parcours hors plateforme : Comment puis-je financer mon accompagnement à la VAE ?

Selon la situation de chacun, salarié, agent de la fonction publique ou demandeur d’emploi, il existe divers dispositifs permettant de financer tout ou partie des coûts liés à la réalisation d’une VAE.
Assonance conseil vous présente ci-dessous différents cas pour vous y retrouver :

Vous êtes salarié du secteur privé ?

  • Accompagnement à la V.A.E financé dans le cadre de votre CPF (compte de formation) hors temps de travail ou pendant le temps de travail. Toutes les demandes de financement sur mon Compte Professionnel de Formation (CPF) (on peut vous aider – n’hésitez pas à nous contacter). Depuis le 2 mai 2024, un reste à charge de 100 euros vous sera demandé.
  • Accompagnement à la V.A.E financé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié
  • Financement personnel : nous proposons des modalités de financement adaptées à votre budget
  • Transitions Pro Hauts-de-France prend en charge la VAE, sans mobilisation du CPF et dans le cadre d’un forfait de 2 000 € versé à l’accompagnateur, pour tous les dossiers déposés en 2023. Suite à des consignes ministérielles, nous vous informons que la prise en charge des demandes de prise en charge de financement d’accompagnement VAE est temporairement suspendue par Transitions Pro.

Vous êtes salarié du secteur public ?

  • Accompagnement à la V.A.E financé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié
  • Accompagnement à la V.A.E financé par l’OPCO (ANFH)
  • Financement personnel : nous proposons des modalités de financement adapté à votre budget

Vous êtes demandeur d’emploi ?

  • Accompagnement à la V.A.E financé dans le cadre de votre CPF (compte de formation). Toutes les demandes de financement sur mon Compte Professionnel de Formation (CPF) (on peut vous aider). Depuis le 2 mai 2024, un reste à charge de 100 euros vous sera demandé.
  • Accompagnement à la V.A.E financé par France Travail. 

Vous êtes travailleur indépendant ou non salarié ?
Qui contacter pour trouver un financement ?

  • Accompagnement à la V.A.E financé dans le cadre de votre CPF (compte de formation) hors temps de travail ou pendant le temps de travail. Depuis le 2 mai 2024, un reste à charge de 100 euros vous sera demandé.
  • Commerçant ou travailleur indépendant : Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) ;
  • Exploitant agricole : Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivea)
  • Exploitant de la pêche et des cultures marines, les branches professionnelles ont désigné un nouvel opérateur de compétences. Depuis le 1er avril 2019, OCAPIAT est habilité à prendre en charge le financement du développement des compétences et de l’alternance. Le site d’Agefos-PME donne toutes les informations nécessaires relatives à la formation professionnelle des professionnels de la branche.
  • Artisan : Fafsea et la chambre régionale de métiers dont vous dépendez.

Comment puis-je créer mon compte CPF ?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation, peut servir à financer la partie correspondant à une prestation d’accompagnement.
En effet, le CPF est un compte sur lequel s’accumulent des droits à la formation individuelle.
Pour demander le financement d’une action d’accompagnement à la VAE, il faut créer votre compte CPF sur le site officiel moncompteactivite.gouv.fr.

Cette action permet de visualiser le crédit dont vous disposez.

À savoir :

La formation ne pourra commencer à compter de la date de la signature de la convention de formation, contrat de formation ou l’acceptation de l’organisme de formation sur la plateforme moncompteformation.gouv En ce qui concerne moncompteformation.gouv, le titulaire dispose de 11 jours ouvrés avant la date de démarrage pour signaler sa rétractation. Cette annulation n’entraine aucune pénalité et ne demande pas de justification.

Vous voulez obtenir une étude personnalisée ?
(réponse sous 24h)

Ce qui résonne en eux

Elles et ils ont retrouvé le sourire.
Du sens, de l’envie, un avenir, une raison d’être… elles et ils se sont retrouvées.

Découvrez la méthode Assonance

Si les bilans de compétences et les VAE sont encadrés par le Ministère du travail pour harmoniser les pratiques entre professionnels, ce ne sont pas de simples formalités administratives à accomplir.

Chez Assonance, nous avons mis au point des méthodes spécifiques, issues d’expériences croisées de psychologues du travail, de professionnelles des ressources humaines et des relations interpersonnelles. Ces méthodes permettent d’identifier le plus important dans un bilan ou une VAE : ce qui résonne en vous.

Allons-y !

Toutes les grandes aventures commencent par un petit pas