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Comment faire une VAE ? Les étapes de la démarche, l'implcation et les efforts à fournir pour réussir sa VAE

Comment faire une VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne diplômé ou non, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle et/ou personnelle pour obtenir une certification professionnelle.

Cette démarche a pour objectif de faire reconnaître le savoir-faire et les compétences acquises tout au long de la carrière lorsque l’on dispose d’une expérience professionnelle d’un an minimum. Il est ensuite possible de transformer les compétences en diplômes ou en certifications officielles. La validation des acquis de l’expérience est un moyen :

  • de développer son employabilité ;
  • d’avoir une reconnaissance ;
  • développer sa confiance en soi ;
  • de changer de voie professionnelle ;

Qui est concerné par une VAE ? À qui s’adresser pour l’obtenir ? Si vous êtes à la recherche d’un moyen de booster votre carrière, cet article est fait pour vous !

Les différentes raisons de faire une VAE

La VAE est une étape importante dans un parcours professionnel. La VAE intervient dans un cadre réglementaire et les raisons de mettre en place une telle démarche sont multiples.

Faire une VAE pour évoluer professionnellement

Dans un cadre strictement professionnel, un salarié peut avoir le besoin ou l’envie d’obtenir une VAE afin de sécuriser son parcours. Elle peut aussi lui permettre d’évoluer professionnellement dans le but d’obtenir une promotion ou une augmentation de salaire (même si l’employeur n’a pas d’obligation de revaloriser le salaire) !

La VAE peut également être une solution pour les personnes souhaitant se reconvertir professionnellement afin d’obtenir une certification officielle de leurs compétences acquises au cours de leur carrière. Cela peut faciliter la transition vers un nouveau secteur ou un nouveau métier. La VAE offre ainsi une preuve concrète des qualifications pour les futurs employeurs potentiels.

Valider son expérience pour soi

Dans un contexte plus personnel, la VAE donne l’occasion aux salariés de se fixer des objectifs professionnels à atteindre. Cela encourage une approche plus proactive de la gestion de carrière. 

Quelquefois, la VAE peut être un moyen de faire un état des lieux des compétences acquises au fil d’une carrière et de les mettre en valeur. Obtenir une reconnaissance de son niveau de compétences est aussi la solution pour gagner en confiance et améliorer son estime de soi

Pour les travailleurs autodidactes, la VAE apporte la reconnaissance qu’ils méritent pour leurs réalisations et leur détermination à grandir en compétences. Une VAE qui officialise des compétences que vous avez pu acquérir de manière autonome permet de dépasser le syndrome de l’imposteur. Votre qualification, votre expérience et votre savoir-faire sont alors reconnus par votre profession et l’ensemble de vos pairs.

Qui est concerné par une démarche VAE ?

Vous justifiez d’au moins une année d’expérience à temps complet ? Cette expérience est en lien avec la certification visée ? Quel que soit votre niveau d’études, votre âge ou votre nationalité, vous pouvez bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience. 

Voici les expériences prises en compte pour faire une demande de VAE : 

  • activité professionnelle qu’elle soit salariée ou non ; 
  • bénévolat ou volontariat ; 
  • responsabilités syndicales ;
  • mandat électoral local ;
  • inscription sur la liste des sportifs de haut niveau. 

À qui s’adresser ?

La VAE est une démarche volontaire et personnelle. Cependant, lors de l’entretien professionnel, qui a lieu tous les deux ans à l’initiative de l’employeur, ce dernier doit informer le salarié sur la VAE. 

Si vous souhaitez préparer efficacement votre dossier de validation ou vous préparer à l’entretien avec le jury, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement.

Pour obtenir ce type d’accompagnement, n’hésitez pas à prendre contact avec un organisme. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

L’accompagnement d’une VAE est essentiellement tourné vers l’acquisition d’une méthodologie pour préparer votre dossier. Une fois le dossier constitué, une aide est apportée pour passer votre entretien face au jury dans les meilleures conditions possibles.   

Pour faire une demande de VAE, vous devez remplir un formulaire Cerfa unique qui est utilisé par tous les établissements certificateurs. Ce formulaire doit être rempli soigneusement et complété avec les documents nécessaires, tels que des bulletins de salaire, des attestations d’employeur, des justificatifs de vos activités bénévoles ou associatives, etc. Il est important de fournir toutes les informations et pièces requises pour garantir la recevabilité de votre demande de VAE. 

Il est possible de financer votre validation des acquis de l’expérience par votre CPF, transition pro, pôle emploi, l’ANFH.

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