Assonance

Faut-il toujours se faire accompagner pour une V.A.E ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne, quelle que soit sa formation initiale, de faire reconnaître son expérience professionnelle comme personnelle pour obtenir une certification professionnelle. Pour entreprendre cette démarche, le candidat peut se faire accompagner par un professionnel de la VAE ou se préparer seul. Pour faciliter cette démarche, de nombreux organismes proposent un accompagnement aux candidats. 

La question de savoir si cet accompagnement est nécessaire ou non est souvent posée.

La démarche de VAE est un projet qui demande un investissement fort de la part du candidat et il est préférable de se faire accompagner même si légalement ce n’est pas obligatoire.

Êtes-vous éligible à la VAE ?

Qui peut vous accompagner pour une VAE ?

Il existe différentes options pour se faire accompagner lors d’une demande de VAE. 

Pour être accompagné lors d’une demande de VAE, il est possible de faire appel :

  • à un organisme certificateur agréé ;
  • à un prestataire public ou privé proposant des services d’accompagnement à la VAE.

 

Pour pouvoir intervenir en appui à un candidat, il est nécessaire d’avoir :

  • un statut de formateur, consultant ou indépendant
  • un numéro de déclaration d’activité d’organisme de formation délivré par la DREETS.

Pour être financé par le CPF ou des financements publics, une certification Qualiopi est exigée

Vous pouvez suivre cet accompagnement à distance, vous devrez cependant vous déplacer le jour de la présentation devant le jury. La durée du parcours est de 24 heures. Entre le début de la constitution du dossier et la délivrance du diplôme, il s’écoule en moyenne 6 à 12 mois.

La méthode d’accompagnement pour une VAE

Il est important de noter que les coûts d’accompagnement peuvent varier en fonction des prestataires et des services proposés. Les modalités peuvent également être différentes d’un organisme à un autre. Il est recommandé de se renseigner auprès de différents organismes et de comparer les accompagnements avant de faire son choix. 

Dans un premier temps, le consultant s’assure que le candidat a bien compris les étapes et le processus de cette démarche. Il assiste à la bonne compréhension des critères d’évaluation et des attentes du jury afin de maximiser les chances de réussite de la VAE. L’accompagnateur aide à clarifier les objectifs de la démarche et à préparer les différentes étapes.

L’accompagnement peut également aider le candidat à structurer sa réflexion et son expérience professionnelle en vue de la présentation devant le jury. Il l’aide ainsi à mettre en avant ses compétences et son savoir-faire en les reliant directement aux exigences du référentiel de la certification visée. Il valorise l’expérience professionnelle et guide le candidat pour qu’il présente cette dernière de manière cohérente et pertinente. 

Le candidat peut se sentir isolé ou découragé face à la complexité de la démarche de validation des acquis de l’expérience. Dans ce cas, l’accompagnement peut jouer un rôle de soutien. Le consultant apporte un appui et un encouragement tout au long du processus, contribuant ainsi à la motivation et à la confiance du candidat.

L’intérêt d’un accompagnement pour une VAE

L’accompagnement est une aide méthodologique offerte aux candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin :

  • de les guider dans la constitution de leur dossier pour le certificateur ;
  • de les  préparer à l’entretien avec le jury ; 
  • de les  mettre en situation professionnelle. 

Bien que la loi ne l’impose pas, cette mesure facultative offre aux candidats des opportunités supplémentaires pour mener à bien leur démarche.

L’accompagnement pour une VAE est un atout pour les candidats. Il permet de bénéficier de l’expertise et des conseils d’un professionnel qui maîtrise cette démarche et la méthodologie liée à la VAE. 

Un accompagnement est personnalisé. Le consultant s’adapte à la situation de chaque candidat de manière neutre et confidentielle.

Je me pose des questions sur mon avenir

Allons-y !

Toutes les grandes aventures commencent par un petit pas