Bilan de compétences : en présentiel ou à distance ?

Le moment est venu pour vous de faire le point sur votre carrière et d’identifier vos forces ? 

Vous envisagez une évolution professionnelle ?

Le bilan de compétences permet de faire un point sur sa situation professionnelle. Il existe maintenant deux options pour faire un bilan de compétences : en présentiel et à distance.

Entre flexibilité, interaction avec le consultant et contraintes géographiques ou temporelles, nombreux sont les critères pour choisir les modalités de son bilan de compétences.

La Covid a largement démocratisé l’usage du numérique dans de nombreux domaines. Il n’est plus rare d’avoir à utiliser son ordinateur pour passer un entretien, suivre une formation ou faire le point sur sa carrière. Cependant, le format distanciel ne convient pas à tout le monde. Il est donc important de bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients de chaque option avant de faire son choix.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences en présentiel

Les bilans de compétences en présentiel présentent certains avantages. Dans cette modalité, vous aurez une interaction directe avec un conseiller. Les échanges en présentiel sont plus dynamiques. L’expérience d’apprentissage et d’introspection est efficace. Un avantage qui peut faire la différence est qu’il n’y a pas de temps de latence dans les exercices pratiques. Cela permet d’établir des plans d’actions concrets.  

Parmi les inconvénients que l’on pourrait trouver au bilan de compétences en présentiel, en premier lieu vient le coût. En effet, un bilan de compétences à distance est moins onéreux. D’autre part, les horaires et l’accessibilité géographique peuvent amener des difficultés en termes d’organisation. 

Lors d’un bilan de compétences, l’interaction directe entre le consultant et le client est cruciale. C’est au cours des entretiens en face-à-face que s’établit une relation de confiance et de compréhension mutuelle. L’utilisation des nouvelles technologies limite souvent cette interaction. Problèmes de connexion, présence de l’écran qui inhibe parfois les interlocuteurs sont autant de raisons qui viennent brider les bilans.

Le bilan de compétences à distance

Les bilans de compétences à distance permettent aux personnes éloignées géographiquement ou ayant des horaires contraignants de bénéficier de l’accompagnement nécessaire afin de faire un point sur leur situation. Elles peuvent ainsi mieux se projeter dans le futur. 

Les échanges peuvent se faire par téléphone ou par visioconférence. Cela permet de s’adapter aux contraintes de temps de chacun. Les questionnaires et les exercices peuvent également être remplis à son propre rythme.

Cette flexibilité permet aux personnes de mieux intégrer les étapes du bilan de compétences dans leur quotidien. En outre, les coûts peuvent être moins élevés que les bilans de compétences en présentiel, cela peut être un atout pour certaines personnes.

Cependant, les échanges se limitent généralement à des échanges écrits. Cela ralentit la mise en place d’une relation de confiance et d’écoute mutuelle entre le bénéficiaire et le consultant.

Le bilan de compétences en solution mixte

Une autre modalité permet de combiner les avantages des deux options. Il permet de bénéficier d’une interaction directe avec un conseiller en présentiel, tout en ayant la flexibilité et l’accessibilité d’un bilan à distance. 

Cette formule peut être particulièrement adaptée pour les personnes ayant des contraintes géographiques ou temporelles, mais souhaitant également bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou d’une expérience en groupe. Qu’il s’agisse d’un bilan de compétences à distance ou en présentiel, les exercices pratiques et les mises en situation rythment la passation. De plus, les échanges et l’interactivité sont nombreux. 

Les bilans de compétences en présentiel et à distance ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il est important de bien les envisager pour choisir la modalité qui convient le mieux à ses besoins et ses préférences.

Vous êtes en quête de flexibilité ?

Les bilans de compétence en ligne pourraient être la solution idéale pour vous.

L’interaction directe avec le consultant est essentielle pour vous ?

Les modalités en présentiel pourraient être plus adaptées à vos besoins. Si vous souhaitez en savoir plus, le cabinet Assonance peut vous accompagner dans votre projet.

Nous serons heureux de vous aider à trouver la solution qui convient le mieux à vos besoins et ce qui résonne en vous.

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