Assonance

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

La question de la reconversion professionnelle est de plus en plus d’actualité en France et de moins en moins tabou ! Nous connaissons tous une personne dans notre entourage (famille, amis, collègues) qui a le projet de changer complètement de vie ou de faire évoluer sa carrière, et ce, pour diverses raisons. Il arrive que cette envie de réorientation professionnelle survienne à la suite d’un burn-out ou d’une prise de conscience sur une situation qui ne nous convient plus. 

Peut-être êtes-vous vous-même dans cette situation ? L’image de l’employé de bureau qui quitte tout pour s’installer à la campagne est un cliché assez répandu et souvent loin de la réalité. 

CPF, CEP ou PTP : les dispositifs d’accompagnement pour changer de direction sont nombreux. Ils s’adaptent à toutes les modalités de reconversion. Des formations professionnelles sont également proposées pour permettre une transition vers un nouveau métier.

 

La reconversion professionnelle : une belle opportunité à saisir

Depuis quelques années et surtout depuis la période COVID-19, le changement de métier est presque devenu banal. Cela semble être une véritable bouffée d’oxygène pour certaines personnes. Et il ne faut pas prendre cette démarche à la légère.

La reconversion professionnelle implique un changement de métier ou de statut professionnel. Ce changement peut s’opérer soit au sein de la même entreprise ou en effectuant une transition radicale.

Dans le cas d’une transition radicale, votre vie personnelle peut être aussi affectée.

Un bilan de compétences peut être nécessaire afin de sécuriser et franchir le cap vers une nouvelle vie professionnelle. 

 

Les recruteurs ne s’y trompent pas non plus et voient dans ces individus des qualités de courage et d’abnégation qui peuvent faire la différence lors d’un arbitrage entre plusieurs candidats.

Quelles sont les raisons pour se reconvertir professionnellement ?

Les raisons qui motivent une reconversion professionnelle sont multiples.

La plupart du temps, la décision de changer de carrière est motivée par des choix plus personnels. Un désir profond de renouveau, un sentiment de saturation par rapport à son métier actuel, une envie de vivre de sa passion ou tout simplement le besoin de relever de nouveaux défis, les motifs sont variés. 

Il se peut également  que des jeunes ayant choisi  leur carrière un peu au hasard, parfois par défaut, se remettent en question du temps, grâce à l’expérience professionnelle et personnelle. Ils apprennent à mieux  se connaître, à identifier leurs désirs, leurs ambitions et leurs compétences et surtout leurs valeurs.

Les raisons de la reconversion professionnelle sont  nécessaires lorsque certains secteurs ne recrutent plus suffisamment ou lorsque certains métiers disparaissent. Dans ces cas extrêmes, les personnes concernées n’ont pas d’autre choix que de se reconvertir et d’envisager une nouvelle voie.

Y a-t-il un âge idéal pour une reconversion professionnelle ?

Entreprendre une reconversion professionnelle est une démarche personnelle qui répond à un projet de vie. Il n’existe pas d’âge idéal pour se lancer dans une nouvelle voie professionnelle.

Il arrive que des étudiants fraîchement diplômés décident de changer de direction parce qu’ils ne trouvent pas de place sur le marché du travail ou que leur nouveau métier ne répond pas à leurs attentes. Parfois, un salarié attend la mi-carrière pour changer d’horizon. D’autres fois, c’est à l’approche de la retraite que le besoin de reconversion se fait sentir. Pour exercer une profession moins stressante ou plus plaisante pour les dernières années de travail. 

L’âge n’a pas d’importance lorsqu’on décide de se reconvertir professionnellement. Ce qui est essentiel, c’est d’avoir un projet solide et la motivation nécessaire pour le mener à bien. 

3 étapes essentielles pour réussir sa reconversion professionnelle

Prenez le temps de bien réfléchir à votre nouveau projet professionnel et examinez les différentes options qui s’offrent à vous.

Bien réfléchir à sa reconversion professionnelle

Passez en revue les métiers qui vous intéressent et étudiez le marché de l’emploi dans ces secteurs. Adaptez votre projet professionnel au marché de l’emploi. Il ne sert à rien de tout abandonner pour se lancer dans un secteur dans lequel vous ne trouverez pas de travail. Renseignez-vous le plus possible sur votre future activité pour maximiser vos chances de réussite. 

Réaliser un bilan de compétences

Effectuer un bilan de compétences est important dans un projet de reconversion: il permet de faire un point sur sa situation afin d’identifier les raisons du changement mais c’est aussi la possibilité d’ouvrir le champs des possibles et d’étudier différentes pistes afin de déterminer le projet réaliste et réalisable 

Se former

Prenez le temps de bien réfléchir à votre nouveau projet professionnel et examinez les différentes options qui s’offrent à vous. Pour changer de profession, des formations adaptées sont souvent nécessaires. Le panel proposé va d’une formation courte centrée sur l’apprentissage d’une compétence à une formation plus longue permettant d’être opérationnel à un métier.

Pour vous renseigner, le gouvernement a mis en place un Conseil en Évolution Professionnelle qui permet de faire le point sur votre parcours et vous pouvez également vous informer sur Internet et vous rapprocher d’un organisme de formation.

Je me pose des questions sur mon avenir

Allons-y !

Toutes les grandes aventures commencent par un petit pas