Assonance

Que faire après un bilan de compétences ?

Vous avez pour projet de faire un bilan de compétences ou vous venez d’en réaliser un ? Cette démarche vous a ouvert des perspectives professionnelles que vous n’aviez pas soupçonnées ? Effectuer un bilan de compétences représente un investissement personnel important. Il est l’aboutissement d’une période d’introspection et de réflexions enrichissantes et invite à reconsidérer sa situation professionnelle. Pour cela, votre consultant Assonance met son expertise au service de votre changement.

Les résultats d’un bilan de compétences peuvent déboucher sur différentes options, selon ce que vous avez appris sur vous-même et sur votre environnement professionnel au cours du dispositif. Voici un aperçu des différentes possibilités qui peuvent s’ouvrir à vous après avoir effectué un bilan de compétences.

Valider un projet professionnel

Le bilan de compétences peut conduire à un projet de carrière inattendu pour le bénéficiaire. En effet, ce dispositif peut révéler des compétences cachées et aider à élaborer un projet réalisable. Il peut tout aussi bien confirmer un projet professionnel préexistant. Dans ce cas, assisté d’un consultant, vous dresserez un état des lieux objectif de la situation, en fonction du marché du travail. Vous aurez alors les éléments pour vérifier que le projet correspond bien à vos compétences.

Rester sur le même poste en changeant d’entreprise ou de secteur d’activité

Le bilan de compétences aide parfois à réaliser que vous appréciez votre travail. Quelquefois, ce sont des facteurs extérieurs qui rendent votre emploi difficile à supporter. Il peut s’agir du mode de fonctionnement, de l’organisation ou de l’ambiance en interne. Il est également possible que vous souhaitiez relever un nouveau défi et explorer un autre secteur d’activité, motivé par un fort intérêt pour ce dernier.

Dans ce cas, il est préférable de ne pas prolonger cette souffrance au travail. 

  • Intégrer une autre entreprise dans laquelle vous serez plus épanoui ?
  • Exercer dans un autre secteur ou selon des modalités de travail différentes ?

Le bilan de compétences met parfois en lumière des solutions plus faciles à mettre en place qu’une reconversion professionnelle. Mais le bilan amène-til toujours à la reconversion ?

Garder le même poste et évoluer en interne

Le bilan de compétences est également utile pour analyser vos aptitudes professionnelles et faire le point sur vos objectifs. Vous pouvez alors déterminer comment progresser dans votre emploi actuel. Il est important de ne pas laisser la routine s’installer et d’éviter le risque de « bore-out ». L’ennui au travail peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique, tout comme le fameux burn-out, qui est souvent plus médiatisé. Le bilan de compétences est donc un outil précieux pour l’entreprise comme pour l’individu ! 

Par exemple, pour l’entreprise : il peut encourager une évolution professionnelle interne et pour l’individu :  il peut aider à trouver un poste correspondant à la fois aux compétences et aux aspirations professionnelles.

Commencer une reconversion

La réalisation d’un bilan de compétences est aussi une opportunité pour entamer  une reconversion professionnelle. Certaines personnes envisagent une reconversion  avant même de commencer leur bilan de compétences. D’autres n’y avaient jamais pensé auparavant et le bilan leur ouvre de nouvelles perspectives. Dans tous les cas, une reconversion peut vous aider à sortir de votre zone de confort, à gagner en confiance en vous et à réaliser que vous êtes capable de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Si vous avez repéré des compétences manquantes pour accéder à ce nouveau métier, vous allez pouvoir suivre une formation certifiante ou diplômante afin d’acquérir les compétences nécessaires. Le bilan de compétences peut être un véritable tremplin vers une nouvelle carrière.

Mettre en place un projet pour retrouver un emploi

Si vous êtes au chômage, réaliser un bilan de compétences est une solution pertinente pour rebondir et trouver un emploi en identifiant un nouveau projet. À l’aide de cette démarche, vous serez en mesure de faire le point sur vos compétences. Entreprendre un bilan de compétences permet de reprendre confiance en vous tout en faisant le deuil de votre emploi précédent.

De plus, le bilan de compétences vous aide à optimiser votre recherche d’emploi. Vous rédigez un CV attractif pour les recruteurs à la lumière des éléments dégagés par le bilan de compétences. 

Je me pose des questions sur mon avenir

Allons-y !

Toutes les grandes aventures commencent par un petit pas