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Comment valider un diplôme dans la vente en VAE ?
De plus en plus de professionnels de la vente souhaitent valider leur expérience par l’obtention d’un diplôme en vente, afin de donner un coup de pouce à leur carrière. Cependant, entre la charge de travail et les obligations familiales, il peut être difficile de reprendre ses études en présentiel. C’est là que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) entre en jeu.
La VAE permet aux professionnels de la vente de valider leur expérience et d’obtenir un diplôme en vente, sans avoir à s’inscrire dans une énième formation.
Dans cet article, nous allons explorer la VAE en tant que démarche pour valider un diplôme en vente, et les avantages qu’elle offre aux professionnels de la vente qui cherchent à renforcer leur carrière.
La VAE et ses avantages pour les professionnels de la vente
La VAE est une démarche permettant de valoriser les compétences acquises au fil des années d’expérience professionnelle.
Qu’est-ce que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?
La VAE permet à toute personne, salariée ou non, de valider tout ou partie d’un diplôme en se basant sur son expérience professionnelle. Elle est une alternative intéressante pour les professionnels de la vente qui souhaitent obtenir une certification reconnue.
Les avantages de la VAE pour valider un diplôme en vente.
La VAE permet de valider ses compétences sans passer par une formation longue et coûteuse. L’obtention d’une certification ou d’un diplôme grâce à la VAE est la même que celle obtenue par les candidats ayant suivi une formation classique. Elle peut ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles, car elle est reconnue par les employeurs.
Les étapes à suivre pour valider un diplôme en vente par la VAE
Avant de commencer le processus de VAE, il est important de vérifier que vous êtes éligible.
Les critères d’éligibilité pour la VAE
Les critères d’éligibilité peuvent varier selon les diplômes. En général, vous devrez justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme visé. Cette durée correspond à 1 607 heures, qu’elles soient continues ou non. La certification visée doit être inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Voici les différentes étapes du processus de validation d’un diplôme en vente par la VAE :
- Les deux parties signent une charte d’engagement ;
- Le parcours professionnel salarié, non salarié et bénévole est analysé avec soin ;
- Le candidat est entraîné à l’entretien oral qui est préparé en amont ;
- Après l’entretien oral, le candidat fait un point avec le consultant pour mettre en place un plan d’action en fonction du résultat.
Conseils pour réussir sa VAE en vente
Pour réussir sa VAE en vente, il est important de bien préparer son dossier et de se concentrer sur les compétences clés requises dans ce domaine.
Les compétences clés à mettre en avant pour une VAE
Les professionnels de la vente doivent notamment mettre en avant :
- leur capacité à prospecter et à fidéliser une clientèle ;
- leur expertise dans la gestion des stocks et des commandes ;
- leur aptitude à négocier et à conclure des ventes.
Il en est de même de leur sens de l’écoute et de la persuasion.
Préparer efficacement l’entretien avec le jury
Il est essentiel de préparer efficacement l’entretien avec le jury de la VAE.
Soyez précis dans les exemples donnés et montrez comment les compétences acquises ont été mises en pratique dans des situations concrètes.
Trouvez un soutien en vous faisant accompagner par des organismes spécialisés dans le domaine. Ils vous apporteront des conseils spécialisés, peuvent aider à la rédaction du dossier de VAE et vous préparer efficacement à l’entretien face au jury.
Assonance vous propose un accompagnement personnalisé afin de vous aider dans la rédaction du livret 2 et la préparation aux jurys sur les diplômes de CAP à BTS.
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