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Les différences entre la VAE et le Bilan de compétences

La question de l’orientation professionnelle est un sujet qui préoccupe beaucoup d’individus de nos jours, aussi bien les salariés que les demandeurs d’emploi. Pour certains, il peut être difficile de savoir vers quelle carrière se tourner, tandis que d’autres peuvent être en quête de nouvelles perspectives pour faire évoluer leur carrière. Dans ce contexte, les dispositifs d’accompagnement tels que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et le Bilan de Compétences peuvent apporter des éléments de réponses. Nous allons explorer les différences entre la VAE et le Bilan de Compétences afin de vous aider à bien comprendre les différences entre ces deux démarches et choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Critères VAE Bilan de compétences
Publics
Toute personne ayant acquis une expérience professionnelle significative
Toute personne souhaitant faire un point sur sa carrière (salarié, indépendant, en recherche d'emploi ou en phase de réflexion)
Objectifs
Reconnaître l'expérience professionnelle afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, titre ou certification professionnelle
Faire un état lieux de la situation, identifier les aptitudes et les compétences, mettre en évidence les points forts, les motivations et intérêts, mener des investigations afin de définir un projet d’évolution, de reconversion et de formation
Modalités
Reconnaître l'expérience professionnelle afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, titre ou certification professionnelle
Faire un état lieux de la situation, identifier les aptitudes et les compétences, mettre en évidence les points forts, les motivations et intérêts, mener des investigations afin de définir un projet d’évolution, de reconversion et de formation
Déroulement
Processus long et exigeant qui nécessite une bonne préparation et une réflexion approfondie sur son expérience professionnelle
Réalisé en 24 heures réparties sur 2 à 3 mois, consiste en différents entretiens face à un consultant certifié
Finalités
Obtenir tout ou partie d’un diplôme, titre ou certification professionnelle
Définir un projet professionnel réaliste et cohérent avec ses aspirations, trouver des pistes d'évolution ou de reconversion, faciliter la reconversion professionnelle, favoriser la mobilité et accroître la satisfaction au travail tout en valorisant ses compétences

Quels sont les objectifs et le public de ces dispositifs ?

La VAE et le bilan de compétences sont deux dispositifs bien distincts même s’ils visent à accompagner les individus dans leur parcours professionnel. Les objectifs, les méthodes et le public auquel ils s’adressent différent.

Quels sont les objectifs d’une VAE ?

Les objectifs d’une VAE sont de valoriser l’expérience professionnelle. Elle s’adresse à toute personne ayant acquis une expérience professionnelle significative. 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir une reconnaissance de votre expérience professionnelle sans avoir à effectuer une formation. La reconnaissance de vos acquis se matérialise par un diplôme, un titre, une certification de qualification. La VAE est une véritable démarche personnelle et sera évaluée par un jury. 

La VAE a pour objectif de  : 

  • avoir une reconnaissance de son expérience professionnelle ;
  • mettre en valeur vos compétences sur votre CV ;
  • gagner en confiance en soi ;
  • postuler pour une promotion professionnelle ou de changer d’employeur ;
  • de valider un niveau de qualification en vue d’entrée en formation ;

Quels sont les objectifs d’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une démarche souvent individuelle qui permet d’analyser vos aptitudes et compétences, aussi bien personnelles que professionnelles dans le but d’une évolution de carrière.

Les objectifs du bilan sont multiples et permettent au bénéficiaire, à travers des questionnaires, des échanges, d’identifier ses points forts. Il définit un projet professionnel réaliste et cohérent avec ses aspirations. Il prend conscience de ses potentialités et trouve des pistes d’évolution ou de reconversion.

Modalités et déroulement

Les modalités et le déroulement de ces deux démarches diffèrent sur quelques points. En termes de déroulement, la VAE nécessite la rédaction d’un dossier de validation, la présentation devant un jury et éventuellement un examen pratique, tandis que le bilan de compétences est un accompagnement individuel qui se déroule en plusieurs étapes.

Le déroulement d’une VAE

Le déroulement d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE) se fait en plusieurs étapes. Elle passe par la rédaction d’un dossier de validation qui présente l’expérience professionnelle et les compétences acquises. Ce dossier est examiné par un jury qui évalue la recevabilité de la demande. 

Si la demande est acceptée, le candidat peut obtenir la certification professionnelle visée. La VAE est un processus long et exigeant qui nécessite une bonne préparation et une réflexion approfondie sur son expérience professionnelle.

Comment obtenir une VAE ?

Le déroulement d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne souhaitant faire un point sur sa carrière. Qu’elle soit salariée, indépendante, en recherche d’emploi ou en phase de réflexion, le bilan peut être réalisé en 24 heures réparties sur 1 à 3 mois

Le bilan de compétences consiste en différents entretiens face à un consultant. Ce spécialiste certifié accompagne les personnes à identifier le projet qui résonne en elles. Il faut savoir que passer un bilan de compétences nécessite aussi de fournir du travail personnel. Le bilan peut être financé par le CPF mobilisé par le salarié, mais aussi par pôle emploi ou dans le cadre du plan de développement des compétences.

Finalités des 2 démarches

Ces deux outils facilitent la reconversion professionnelle, favorisent la mobilité, et accroissent la satisfaction au travail tout en valorisant ses compétences. Ils possèdent cependant des différences quant à leur finalité.

Qu’obtient-on avec une VAE ?

À l’issue d’une VAE, le candidat peut obtenir tout ou partie d’un diplôme visé, en fonction de l’évaluation de ses compétences par un jury composé de professionnels de la discipline. Le diplôme délivré est officiel et reconnu par l’État.

Qu’obtient-on avec un bilan de compétences ?

Lorsqu’un salarié effectue la démarche d’un bilan de compétences, il obtient une synthèse détaillée. Elle lui permet de mieux comprendre ses points forts et ses axes d’amélioration, ainsi que les opportunités de développement professionnel qui s’offrent à lui. Ce rapport peut également être utile pour l’élaboration d’un plan d’action ultérieur.

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