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Bilan de compétences : quels avantages pour l’entreprise ?

Grâce au bilan de compétences, les salariés font le point sur leur situation professionnelle. Cependant, les entreprises n’y perdent pas au change. En effet, ce bilan lui donne les moyens d’identifier les besoins d’évolution professionnelle et de mobilité interne au sein de la structure.

Les résultats obtenus lors d’un bilan de compétences permettent aux employeurs de mettre en place les actions nécessaires pour améliorer la performance et le bien-être de leurs employés et de l’entreprise.

Dans cet article, nous allons explorer les avantages que les entreprises peuvent tirer d’un bilan de compétences.

Le bilan de compétences donne une vue d’ensemble des salariés

Le bilan de compétences donne une vue d’ensemble des salariés d’une entreprise. Il permet aux employeurs de comprendre et d’analyser les compétences, les connaissances, les aptitudes et les aspirations professionnelles de chaque employé. 

Cela peut aider les employeurs à identifier les employés qui ont des compétences spécifiques qui peuvent être utilisées pour relever des défis spécifiques de l’entreprise. 

Il peut également aider les employeurs à faire la synthèse des employés qui ont des aspirations professionnelles qui peuvent être alignées sur les objectifs de l’entreprise.

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Le bilan de compétences identifie les besoins des salariés

Le bilan de compétences est un atout pour les entreprises qui cherchent à améliorer les compétences de leurs employés et à les aider à évoluer professionnellement. Il donne l’opportunité aux employeurs de comprendre les aspirations professionnelles, les objectifs à long terme et les besoins de formation et de développement de chaque employé. 

En proposant des formations et des opportunités d’évolution professionnelle, les entreprises peuvent créer un climat de bienveillance et améliorer la qualité de vie au travail pour leurs employés. Cela peut également contribuer à augmenter la satisfaction des employés et à renforcer leur engagement envers l’entreprise.

Le bilan de compétences permet à l’entreprise de déterminer les plans de formation les plus appropriés pour les employés. En connaissant précisément les domaines dans lesquels investir, l’entreprise peut mieux soutenir ses employés en leur proposant des outils voire des métiers plus adaptés à leurs compétences et à leurs aspirations. Un plan de formation en interne existe et permet à l’entreprise de mettre en place des actions en ce sens. Parmi ces actions de formation, figure le bilan de compétences qui est financé intégralement par l’entreprise.

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Que peut gagner l’entreprise dans le bilan de compétences d’un salarié ?

Le bilan de compétences permet aux entreprises de faire une cartographie des compétences de leurs employés. 

Il est un bon indicateur pour déterminer si les compétences requises pour les tâches à réaliser sont en adéquation avec les compétences des employés. Il permet également de définir si un employé manque de formation pour accomplir correctement son travail. 

En ayant ce retour précis sur les compétences de leurs employés, les entreprises peuvent ensuite cibler précisément les actions de formation nécessaires pour améliorer la performance de leurs employés et de l’entreprise et ainsi se prémunir des dangers du quiet quitting.

À la suite d’un bilan de compétences, l’entreprise va pouvoir accompagner deux types de salariés : ceux qui ont besoin de formation et ceux qui souhaiteraient évoluer. 

En effet, tous les employés n’ont pas les mêmes aspirations et les mêmes besoins. En identifiant leurs besoins, l’entreprise peut ensuite offrir des opportunités de changement de poste pour augmenter la mobilité interne. Les employés découvrent ainsi différents rôles. Motivation et fidélisation sont au rendez-vous. L’entreprise crée un plan de carrière à long terme élaboré sur-mesure grâce au bilan de compétences. 

Pour réaliser un bilan de compétences ou un bilan professionnel, il est conseillé de faire appel à un cabinet de conseil qui pourra vous guider dans la mise en place du processus. Les professionnels ont l’expertise nécessaire pour aider les collaborateurs à mieux se connaître. Ces derniers ont ainsi la possibilité de vérifier si leurs compétences correspondent aux besoins réels de l’entreprise et aux objectifs préétablis.

Questions fréquentes

Pourquoi proposer un bilan de compétences à ses collaborateurs ?

L’employeur bénéficie de certains avantages à faire réaliser un bilan de compétences à ses collaborateurs.

En effet, cet accompagnement permet aux salariés de situer leurs compétences et leurs aspirations professionnelles. Il permet d’identifier leurs motivations actuelles.

Pour l’entreprise, elle permettra d’améliorer l’employabilité de ses collaborateurs, de les motiver, de procéder à des changements en fonction des opportunités en interne mais aussi d’identifier les besoins en formation et ainsi de gérer avec efficacité les ressources humaines.

Le bilan de compétences est un réel outil RH.

Comment faire un bilan de compétences avec ses salariés ?

Pour réaliser un bilan de compétences, il est conseillé de faire appel à un cabinet de conseil qui pourra vous guider dans la mise en place du processus.

Les professionnels ont l’expertise nécessaire pour aider les collaborateurs à mieux se connaître. Ces derniers ont ainsi la possibilité de vérifier si leurs compétences correspondent aux besoins réels de l’entreprise et aux objectifs préétablis.

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