Assonance

5 Conseils pour détecter le potentiel de vos futurs collaborateurs

Choisir un nouveau collaborateur pour rejoindre votre entreprise est un choix délicat, qui peut être décisif pour le développement de l’entreprise. C’est pourquoi il est important de connaître les différents outils de recrutement et de développement, pour évaluer le potentiel d’un candidat. Découvrez ces 5 conseils qui vous permettront de détecter le potentiel de vos futurs collaborateurs.

Des valeurs en adéquation avec celle de votre entreprise

Avant de se demander comment lancer le processus de recrutement, ou pourquoi externaliser son recrutement peut être une solution, il est essentiel pour une entreprise de connaître ses valeurs et ainsi définir un profil de candidat en corrélation avec celles-ci.

C’est autour de ces valeurs que le management va être réalisé, et qu’une culture d’entreprise va être mise en place. Tous les salariés doivent s’imprégner de cette “culture”, pour que l’entreprise puisse suivre la bonne direction, et atteindre ses objectifs à court et à long terme. Au même titre que la formation, les compétences ou les talents d’un salarié, les valeurs de ce dernier sont importantes.

Il est possible d’associer votre entreprise avec une multitude de valeurs, cela peut être : 

  • le respect
  • l’innovation
  • l’excellence
  • l’audace
  • le partage
  • l’engagement
  • l’écoresponsabilité

La vision commune des valeurs de la société permet d’avancer main dans la main, aux côtés d’un collaborateur qui les partage. Il est donc crucial de trouver un candidat qui est en cohérence avec la marque employeur de l’entreprise. 

Les valeurs de l’entreprise, sa culture, l’expérience que vivent les collaborateurs vont constituer l’ADN de l’entreprise pour promouvoir la marque employeur. La marque employeur est constituée par la communication RH mais aussi par tout ce que les collaborateurs de l’entreprise vont restituer à l’extérieur : leur expérience, les valeurs etc…

Pour jauger la cohérence entre les valeurs d’un potentiel collaborateur, et les valeurs de votre entreprise, vérifiez que les deux schémas de pensées, et les croyances générales soient en accord. Pour cela, vous pouvez directement poser la question durant un entretien, ou réaliser des tests de personnalité.

S’appuyer sur les soft skills durant le recrutement

Dans le cadre d’un recrutement, les soft skills sont très importants. Les soft skills sont l’inverse des hard skills. Il s’agit d’une compétence ou une qualité humaine, que l’on ne peut apprendre et qui ne peut pas être mesurée.

L’importance des soft skills

Ces qualités personnelles sont essentielles pour qu’un nouveau collaborateur s’intègre et devienne opérationnel et performant rapidement. C’est également un aspect influent de la personnalité d’un candidat qui va assurer son évolution au sein de l’entreprise.

Au sein d’une entreprise, les soft skills sont importantes, car elles assurent l’intégration, mais elles permettent aussi le développement des hard skills. Elles permettent de différencier l’humain et le robot, et peuvent être un atout fort dans les domaines du relationnel, du social ou encore de la communication.

Les soft skills à fort potentiel pour l’entreprise

Certaines soft skills ont un fort potentiel pour l’entreprise, et ce, peu importe le secteur ou le domaine d’activité. Parmi eux, on peut citer : 

  • l’esprit critique
  • l’innovation
  • la créativité
  • l’autonomie
  • la capacité d’adaptation

Travailler aux côtés d’un candidat avec de telles soft skills peut être un réel atout pour votre entreprise, c’est pourquoi il est crucial de s’y attarder lors d’un recrutement. 

Vous pouvez réaliser une liste des soft skills recherchés chez un candidat en amont, mais veillez à prioriser les différentes qualités : il y a peu de chance de trouver un candidat qui va cocher toutes les cases ! 

Une entreprise dans le domaine de la communication cherchera un collaborateur avec de l’empathie et une aisance à l’oral, tandis qu’une entreprise d’audiovisuel cherchera un candidat autonome et créatif.

Scruter l’adaptabilité des candidats

La mobilité interne est un aspect important d’une carrière. Que ce soit une mobilité interne verticale ou horizontale, de nombreux salariés peuvent être amenés à changer de poste, ou de position au cours de leur carrière au sein de votre entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de trouver un collaborateur avec une excellente capacité d’adaptabilité selon votre politique de mobilité interne. 

Un candidat ayant l’habileté d’apprendre rapidement, de s’ajuster à des environnements de travail changeants, et de résoudre des problèmes de manière créative est une perle rare pour une entreprise ! C’est un aspect crucial, voire déterminant, au cours d’un recrutement. 

De plus, le monde du travail évolue rapidement, et constamment. Chaque jour, un collaborateur va devoir affronter de nouveaux défis, se lancer dans de nouvelles formations. Il est essentiel que ce potentiel candidat sache s’adapter rapidement, et puisse mettre ses talents et ses compétences au service de votre entreprise, peu importe sa position.

Utiliser des tests et des mises en situation

Au cours d’un recrutement, il est important de vérifier les compétences d’un candidat, les soft skills et la capacité d’adaptation au changement. Pour découvrir plus facilement les talents et le potentiel de votre futur collaborateur, il est possible de réaliser des tests ou des mises en situation adaptées au contexte. 

Test de personnalité RH 

Les tests de personnalité RH sont réalisés dans le but de découvrir les traits de personnalité d’un candidat. Le but est de déterminer si la personnalité du futur collaborateur est en cohérence avec les valeurs de votre entreprise, et si les compétences de ce dernier lui permettront d’assurer ses missions. 

Le principe est simple : répondre à un questionnaire qui est construit sur des principes scientifiques pertinents et solides.

Questions orientées sur des mises en situation

Dans certains recrutements, il est possible de poser des questions orientées sur différentes mises en situations. L’objectif est de résoudre un cas concret, ou de réagir à une situation qui est donnée. Cela permet de détecter les capacités d’un candidat pour s’intégrer dans une équipe.

C’est l’occasion idéale pour connaître le comportement d’un collaborateur face à un client problématique, ou à une situation compliquée. Les mises en situation permettent de voir des réactions spontanées et naturelles.

Cas pratique 

Les cas pratiques sont des exercices de plus en plus fréquents durant le processus de recrutement. C’est le moyen le plus complet pour découvrir les compétences d’un candidat, et sa manière de travailler. Le cas pratique permet de valider : 

  • la vision stratégique
  • la capacité à construire un raisonnement logique
  • les qualités managériales
  • le vocabulaire et les outils
  • les compétences réelles

Un cas pratique peut être réalisé durant l’entretien, ou de manière plus autonome, comme un travail à rendre plus tard. L’exercice doit être créé en fonction de la nature du poste, et du niveau de responsabilité qui est attendu. 

Faire appel à un cabinet de recrutement

Il est possible de lancer un processus de recrutement en interne, que vous soyez le patron de votre propre entreprise ou que vous soyez dans le pôle des Ressources Humaines. Cependant, certaines entreprises ne possèdent pas de recruteurs avec la capacité de détecter le potentiel des candidats. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un cabinet de recrutement.

Le cabinet de recrutement regroupe des professionnels, des chasseurs de tête, avec une grande expertise et une longue expérience dans les RH. C’est l’occasion pour votre entreprise d’avoir accès à un vivier de candidats plus large et adapté au poste. C’est également un bon moyen de bénéficier d’un regard extérieur et neutre qui pourra trouver la perle rare pour votre entreprise.

En réalisant votre embauche par le biais d’une agence de recrutement, vous réduisez le coût du processus de recrutement d’environ 3 000 euros, parfois moins, en fonction du secteur et de la taille de votre entreprise. 

Grâce à une approche directe, le cabinet de recrutement va procéder à une recherche de talents auprès de candidats en recherche active, mais pas seulement.

La recherche d’un futur collaborateur est toujours une étape délicate et complexe. Si vous suivez ces 5 conseils, vous pourrez plus facilement détecter le potentiel d’un candidat, et réaliser un entretien complet. Cela vous permettra de trouver facilement un collaborateur en adéquation avec votre vision, vos projets, qui sera également un réel atout et un point fort pour votre entreprise.

Allons-y !

Toutes les grandes aventures commencent par un petit pas