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L’entretien annuel : l’un des piliers d’une bonne stratégie RH

Au cœur de la gestion complexe du monde professionnel par les RH, l’entretien annuel est l’un des piliers fondamentaux d’une stratégie RH réussie. Bien plus qu’une simple formalité administrative, l’entretien annuel est une opportunité stratégique pour lisser les envies des collaborateurs avec les objectifs de l’entreprise. L’entretien annuel se présente comme un levier puissant au sein des entreprises. Voici donc ce que vous devez savoir à propos de l’entretien annuel : l’un des piliers d’une bonne stratégie RH !

À quoi sert l’entretien annuel ?

L’entretien annuel dans une entreprise est d’une importance cruciale. Cet entretien sert de moment privilégié pour évaluer la performance de l’employé lors de l’année qui vient de s’écouler. C’est une évaluation essentielle permettant de mettre en lumière et en avant les réalisations et les travaux individuels et de discuter et de débattre des points forts. Cela sert aussi à identifier les domaines nécessitant une amélioration légère ou concrète de la part de l’employé. Cette évaluation de performance et de compétence constitue une base solide pour la prise de décisions de la part des gestions des ressources humaines.

Outre l’évaluation et le bilan des compétences acquises ou à améliorer, les entretiens annuels ont pour but l’alignement des objectifs individuels avec les objectifs stratégiques de l’entreprise établis à l’aide du GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences). Cela aide à établir un dialogue structuré et clair entre l’employeur et l’employé. Cela permet aussi de s’assurer que les efforts de chaque membre de l’équipe sont en adéquation avec la réalisation des objectifs globaux de l’entreprise. C’est essentiel pour augmenter l’efficacité et la cohérence d’exploitation au sein de l’entreprise.

Enfin, l’entretien annuel va au-delà de l’évaluation des compétences et l’alignement des objectifs. Cet entretien permet la planification du développement des compétences de chaque salarié ayant envie de se former ou de profiter d’une mobilité interne au sein de l’entreprise.

En identifiant lors de l’entretien les compétences actuelles et en prenant en compte les besoins de l’entreprise et du salarié, les ressources humaines peuvent élaborer un plan d’action permettant le développement des compétences lors de formations.

Cette approche permet aux salariés de contribuer de manière significative au développement et à la réussite des objectifs de l’entreprise. C’est aussi un moyen de s’assurer de la santé mentale de son équipe au sein de l’entreprise, en permettant un entretien personnalisé.

D’après le sociologue Daniel Ollivier, il est nécessaire de prendre un peu de temps avec chaque employé pour le laisser s’exprimer et progresser.

Comment le préparer efficacement ?

La préparation de l’entretien annuel doit être réalisée avec attention que ce soit du côté des ressources humaines ou du côté du salarié. Selon Daniel Cohen, un économiste tunisien, une bonne préparation permet une meilleure gestion de ses ressources par la suite. 

Du côté de l’entreprise 

Avant l’entretien annuel, l’entreprise doit examiner la perspective d’évolution de ses salariés, notamment en explorant les différentes possibilités de mobilité en interne dans l’entreprise. Identifier les différents talents en interne et évaluer les compétences nécessaires à la croissance de l’entreprise permet de définir des plans de développement adaptés et une stratégie de développement nécessaire à l’entreprise.

Il est aussi important de pouvoir remonter le parcours du salarié depuis son arrivée dans l’entreprise. Il est, en effet, essentiel de retracer le parcours du collaborateur, cela permet d’identifier : 

  • Les réalisations
  • Les progrès
  • Les performances

Ce fonctionnement favorise une meilleure approche lors de l’entretien annuel. Pour préparer efficacement votre entretien, il est important de définir les différents points à aborder. Pour cela, définissez vos objectifs et récoltez les informations dont vous avez besoin à propos de votre collaborateur.

Il est primordial que la communication au sein de votre équipe aide vos collaborateurs à se sentir bien dans le travail. Il faut aussi veiller à la qualité des relations que vous entretenez avec les collègues d’une même équipe. En évaluant le ressenti de votre collaborateur au sein de l’entreprise et de l’équipe, vous vous préparez à discuter ouvertement de ces aspects lors de l’entretien annuel. Cela permet d’aborder les préoccupations potentielles de la part de votre salarié, mais également de mettre en avant les réussites et les opportunités d’amélioration. 

Du côté des salariés

Les salariés doivent aussi se préparer à cet entretien, pour que rien ne soit oublié durant la réunion. Pendant cet entretien et durant cette préparation, les salariés doivent explicitement exprimer leurs aspirations professionnelles. En discutant de leurs objectifs à court et à long terme, ils ouvrent la voie à une collaboration plus efficace avec l’entreprise.

Pour se préparer, les salariés doivent établir une liste de domaines ou ils peuvent contribuer davantage avec l’entreprise. Parmi la liste, cela peut inclure des compétences à développer, des projets à réaliser ou une collaboration nécessaire avec d’autres services. Il faut que le salarié soit capable d’analyser ses propres responsabilités au sein de l’entreprise, il faut qu’il soit apte à mettre en avant ses compétences clés pour améliorer son efficacité à l’intérieur de l’entreprise.

Il peut aussi prévenir les besoins de l’entreprise en proposant des initiatives de projet ou de gestion. Il faut qu’il soit capable de mettre en avant les tâches pour lesquelles il est en difficulté, puisque l’entretien peut donner suite à des formations spécifiques pour la progression du salarié. Ensuite, il est possible que le salarié fasse une élaboration des succès individuels et groupés réalisés au sein de l’entreprise.

L’examen du ressenti au sein de l’entreprise et de l’équipe donne une indication précieuse du bien-être des salariés. Cette information peut être utilisée pour ajuster les stratégies de gestion des talents et favoriser un environnement de travail positif.

Il est alors important pour le salarié, lors de la préparation de l’entretien annuel, de mettre en lumière son ressenti dans l’entreprise en commençant par une réflexion personnelle sur son bien-être au travail. Cela permet d’identifier les aspects de la satisfaction dans l’entreprise tels que la reconnaissance, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle et la pertinence des tâches attribuées.

L’intérêt de l’entretien annuel pour les entreprises

Il est important pour l’entreprise de connaître les envies de développement de chacun de ses employés. L’entretien annuel est aussi indispensable pour que chacun soit fixé sur les objectifs et développement de l’année à venir. 

Accompagner ses salariés dans leur carrière

La préparation du côté de l’entreprise vise à accompagner les salariés dans leur carrière en comprenant leurs aspirations et leur envie d’évolution. Cela permet d’élaborer des plans de carrière personnalisés pour chaque salarié en fonction de son rôle et de son implication dans l’entreprise, renforçant ainsi l’engagement et la fidélité des employés.

Évaluer la performance de l’entreprise 

L’entreprise peut utiliser l’entretien annuel pour évaluer sa propre performance en analysant les investissements et les contributions individuelles des salariés. Cela peut offrir des perspectives sur les différents domaines d’amélioration et la consolidation des forces déjà existantes dans l’entreprise. 

Se fixer de prochains objectifs

L’entretien annuel doit aussi servir à l’entreprise de tremplin pour la fixation des futurs objectifs. À l’aide des bilans effectués lors de l’entretien, le manager doit définir les futurs points de croissance de son équipe, regrouper les actions et les expériences qui ont fonctionné, ainsi que celles qui n’ont pas fonctionné.

Il est important pour une entreprise de se fixer des objectifs pour faire progresser son développement et sa rentabilité.

L’objectif de l’entretien annuel pour les salariés

L’entretien annuel est tout aussi important pour les salariés que pour l’entreprise, il permet d’évoluer et de progresser. C’est aussi une expérience enrichissante dans la vie d’un salarié. 

Recueillir un feed-back sur son travail

L’entretien annuel permet aux salariés d’une entreprise de recevoir un feed-back sur leur travail de l’année qui vient de s’écouler. Un feed-back est un retour avec des points mis en avant tels que les succès rencontrés, les difficultés, les points d’amélioration ou au contraire ce qu’il ne faut absolument pas changer. Cela permet au collaborateur d’avoir un retour sur son travail, ses compétences et l’accomplissement de sa mission. C’est un moment important qui permet d’ajuster, de féliciter ou de prendre des mesures pour progresser.

Valoriser ses compétences

La valorisation des compétences est au cœur de l’objectif de l’entretien annuel. Les salariés ont l’opportunité de mettre en lumière leurs compétences techniques, leurs qualités personnelles et toute l’expertise qu’ils ont développée au fil du temps dans l’entreprise. En mettant en avant ces compétences, les salariés renforcent leur place dans l’entreprise et contribuent à leur bon développement professionnel.

De plus, la valorisation des compétences aide à créer un climat de reconnaissance de la part de l’entreprise pour le salarié. Lorsque les salariés se sentent valorisés pour leurs compétences et leur travail, cela renforce leur engagement, leur motivation et favorise un espace de travail positif.

Communiquer sur ses envies futures

Enfin, il est important que le salarié profite de cet entretien pour communiquer ouvertement et sans pression de ses futurs objectifs au sein de l’entreprise. Cet entretien facilite l’échange transparent entre l’entreprise et le salarié. Le salarié peut profiter de cet entretien pour mettre en avant ses envies d’évolution au sein de l’entreprise. Cela peut être au sein du même service en demandant une évolution des tâches, ou bien même que ce soit pour changer de service. Ce peut être aussi l’occasion de demander une formation ou un bilan de compétences.

Pendant cet entretien, vous pouvez aussi mettre en avant les compétences que l’employé doit acquérir avec pourquoi pas une formation. Cela facilite la création d’un plan de carrière adapté et personnalisé aux envies du salarié.

Allons-y !

Toutes les grandes aventures commencent par un petit pas