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Le métier de manager de centre-ville

Qu’est-ce que le métier de manager de centre-ville ?

Le manager est né dans les années 1995/1996 avec les managers de commerces pour soutenir les associations de commerces sur la vente des commerces, sur les animations, etc. Il remplissait des actions reposant sur les prérogatives des CCI.
Dans les années 2000, les collectivités se sont accaparées cette fonction pour créer le manager de centre-ville. Cette fonction a été créé dans le but de remplir les fonctions qui étaient jusqu’à présent exercées par les chefs des différents services : plan d’urbanisme commercial, occupation du domaine public, terrasses, marchés non sédentaires, travail de concertation avec les services de la ville sur le Plan de Déplacement Urbain(PDU), action et soutiens aux associations de commerçants.

 

Quel est le rôle du manager de centre ville ?

Il doit savoir détecter, diagnostiquer les besoins, les manques, faire un état des lieux du centre-ville dans toute sa transversalité, et travailler de façon collaborative avec les responsables des autres services pour proposer aux élus des actions pour atteindre les cibles désignées. Le manager est considéré comme une personne assurant un lien, pour travailler de façon efficace sur toutes les questions liées aux centres-villes.
Aujourd’hui, ses actions sont exigeantes dans l’accompagnement des porteurs de projets, dans la mise en place de dispositifs juridiques, d’animations commerciales et de promotion du territoire, dans le développement et la gestion de partenariats financiers, etc. Le manager doit avoir une technicité en analyse juridique tout en étant expert et en sachant créer du lien entre les collectivités, les CII, les entreprises privées, les commerçants, les artisans. Il est le coordinateur réel, il doit avoir la capacité d’élaborer un diagnostic duquel vont découler des actions pour le développement du centre-ville, en utilisant tous les services de la collectivité.

 

Quelle est la formation pour devenir manager des centres-villes ?

Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métier) a créé en partenariat avec emploipublic.fr une formation de 250 heures afin d’acter l’expertise du manager de centre-ville et la faire reconnaître par un diplôme. L’objectif de cette formation est de maîtriser les outils de réflexion stratégique et opérationnelle afin de proposer des actions de développement commercial et de politique de la ville. La première promotion a commencé sa formation en octobre 2020.
Une nouvelle compétence va être ajoutée dans le cadre d’une formation complémentaire : celle du numérique. Les stagiaires qui auront les deux certificats auront l’équivalence d’un master par le CNAM.

 

Quelles sont les opportunités d’emploi ?

De plus en plus de collectivités se rendent compte de l’intérêt de ce métier et recrutent des managers de centre-ville. Un pic de recrutement se fait voir depuis 7 à 8 ans. De plus, il y a eu 30 nouvelles offres d’emploi ces 6 derniers mois. D’ici 2 à 3 ans, on estime que le besoin de recrutement est compris entre 1200 à 1500 postes.

 

Quels profils sont recherchés ?

Principalement des personnes issues de la grande distribution, de l’immobilier, de l’urbanisme, parfois des commerçants. Souvent, ce sont des personnes qui ont une sensibilité à une ou plusieurs actions du manager du centre-ville. Cela peut être des fonctionnaires, sinon des contractuels.

 

Source : Emploipublic.fr

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