Assonance

Rebondir après un burn-out grâce au bilan de compétences !

Le burn-out est un mot de plus en plus présent dans notre société. Il évoque un épuisement professionnel profond et douloureux. Pourtant, même dans les moments les plus difficiles, il est possible de se réinventer et voir la lumière au bout du tunnel. Une des solutions pour rebondir reste le bilan de compétences.

Cette démarche permet de faire le point sur ses compétences, ses motivations, ses aspirations professionnelles. Mieux se connaître donne la possibilité d’opérer un changement de vie avec succès. Pourquoi le bilan de compétences est si utile dans une démarche de reconstruction après un burn-out ? Comment faire de son burn-out une opportunité de changement positif dans votre vie professionnelle ? .

Comment rebondir après-un burn-out ?

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out est un phénomène de plus en plus répandu dans le monde professionnel. Il peut toucher toutes les catégories de travailleurs. Il se manifeste par un épuisement professionnel, émotionnel et physique. Il se traduit très souvent par une perte de motivation associée à une baisse de l’estime de soi.

Parfois même, des difficultés à se concentrer et la détérioration des relations humaines au travail viennent noircir davantage le tableau. Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ont tous en commun un profond sentiment de désespoir.

A lire aussi : Burn-out, le tabou sur le mal du siècle

Les causes du burn-out

Les causes du burn-out peuvent être multiples. Elles sont fréquemment liées à un environnement de travail stressant et exigeant. Quelquefois, des objectifs irréalistes ou des tâches répétitives ou peu stimulantes rendent tout épanouissement professionnel impossible. Les employés se sentent alors dévalorisés ou ignorés par leur hiérarchie et ont du mal à trouver du sens à ce qu’ils font.

Les conséquences du burn-out

Le burn-out a des répercussions non seulement sur la vie professionnelle, mais aussi sur la vie familiale et sociale de l’individu affecté. Les répercussions du burn-out sur la vie professionnelle et personnelle peuvent être désastreuses. Les travailleurs touchés peuvent perdre leur emploi ou être obligés de prendre un congé de longue durée. Ils peuvent également éprouver des difficultés à maintenir des relations personnelles saines et à prendre soin de leur santé physique et mentale.

L'utilité d'un bilan de compétences en cas de burn-out ?

Lorsqu’un individu souffre de burn-out, il se retrouve dans une impasse professionnelle et a du mal à envisager l’avenir. Dans ce contexte, le bilan de compétences peut s’avérer être une démarche très utile pour l’aider à se repositionner dans sa carrière  – parfois au sein même de son entreprise – ou à se réorienter vers un nouveau métier grâce au bilan de compétences.

Faire le point pour reprendre confiance

Suite à un burn-out, il n’est pas rare que les travailleurs perdent confiance en leurs aptitudes professionnelles. Pourtant, il est important de prendre conscience que les compétences acquises au fil des années ne disparaissent pas subitement. Afin de reprendre confiance en soi et en ses capacités, faire le point sur ses expériences professionnelles accompagné d’un consultant expert est souvent bénéfique. Cela permet non seulement de se valoriser, mais également de réfléchir aux compétences à développer pour une reconversion professionnelle réussie. En identifiant ses forces et ses faiblesses, il est possible de définir un projet professionnel cohérent. Le bilan de compétences fait partie des options pour accompagner cette réflexion et permettre aux travailleurs de reprendre confiance en eux pour avancer dans leur vie professionnelle.

S’investir dans un nouveau projet post burn-out

Le bilan de compétences offre une réflexion sur l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle afin d’éviter une rechute.

C’est une démarche engageante pour accompagner les travailleurs dans une reconversion professionnelle après un burn-out.

À l’aide du bilan de compétences, le bénéficiaire connaît mieux les secteurs d’activité qui recrutent et les métiers porteurs. Il se positionne sur le marché du travail avec des atouts solides. Il s’investit dans un nouveau projet post burn-out grâce au bilan de compétences, permet de repartir sur des bases solides, avec un projet professionnel construit en cohérence avec ses compétences et ses besoins. Cela peut être le début d’une nouvelle vie professionnelle épanouissante et sereine.

Je me pose des questions sur mon avenir

Allons-y !

Toutes les grandes aventures commencent par un petit pas