Assonance

Le congé pour bilan de compétences

Le monde du travail est en constante mutation. De nouvelles compétences et des opportunités émergentes se dessinent à l’horizon. Dans cet environnement qui évolue rapidement, chacun d’entre nous doit rester compétitif et aligné sur ses objectifs professionnels. Le bilan de compétences est un précieux outil qui permet aux travailleurs de s’adapter à ces changements, de se réinventer, ou tout simplement de mieux comprendre sa trajectoire de carrière. La recherche de sens, d’épanouissement et de succès dans une carrière est une aspiration partagée par tous. Le bilan de compétences peut vous aider à atteindre ces objectifs.

Congé pour bilan de compétences pour les salariés du public

Le congé pour bilan de compétences a longtemps été à la disposition des travailleurs du secteur privé et public. Cependant, en ce qui concerne les salariés du privé, ce dispositif a récemment disparu, laissant place à des alternatives comme le CPF ou le financement employeur.

Les fonctionnaires, quant à eux, continuent à bénéficier du congé pour bilan de compétences. Ils peuvent toujours profiter de cette opportunité pour mieux orienter leur carrière.

Il est important que les travailleurs du privé restent informés des alternatives à leur disposition pour le bilan de compétences. Une bonne planification d’une carrière reste cruciale, même sans le congé spécifique.

Alternatives pour les salariés du secteur privé

Bien que le congé pour bilan de compétences ne soit plus disponible pour les salariés du secteur privé, il existe heureusement plusieurs alternatives et actions qu’ils peuvent entreprendre pour atteindre des objectifs similaires en matière d’orientation professionnelle et de développement de compétences.

Le bilan de compétences en dehors des heures de travail

Vous avez la possibilité de réaliser un bilan en dehors de vos heures de travail, à vos propres frais, en utilisant votre compte personnel de formation (CPF). Dans ce cas, aucune autorisation de votre employeur n’est requise, et vous n’êtes pas obligé de l’informer de votre démarche. Cependant, le défi réside dans la gestion de votre temps entre votre travail et le temps nécessaire pour le bilan.

Est-ce possible de faire un bilan de compétences pendant un arrêt maladie ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un dispositif permettant aux salariés du secteur privé d’accumuler des euros de formation. Ces euros peuvent être utilisées pour suivre des formations certifiantes ou qualifiantes, contribuant ainsi à l’amélioration des compétences et à la reconversion professionnelle. Les salariés peuvent consulter leur CPF en ligne et choisir parmi une variété de formations éligibles.

Bénéfices d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences, qu’il soit réalisé avec un congé dédié ou en utilisant les alternatives mentionnées précédemment, peut apporter des résultats significatifs pour les salariés. En mettant en avant les avantages concrets de cette démarche, il est possible de mieux comprendre l’impact positif qu’elle peut avoir sur votre carrière.

Voici quelques résultats clés que l’on peut obtenir grâce à un bilan de compétences :

  • Clarification des objectifs professionnels ;
  • Identification des compétences à développer ;
  • Amélioration de la confiance en soi ;
  • Équilibre professionnel plus facile à atteindre.

Le bilan de compétences offre donc de multiples avantages. Parmi eux, la clarification des objectifs professionnels, l’identification des compétences à développer, le renforcement de la confiance en soi et le potentiel d’une réussite professionnelle accrue. Cela peut intervenir sous la forme d’une promotion en interne, d’une augmentation de salaire ou d’une reconversion permettant de trouver un poste en adéquation avec ses aspirations.

Témoignages autour du bilan de compétences

Voici ce que certains salariés ont à dire au sujet de leur expérience avec le bilan de compétences :

« Après mon bilan de compétences, j’ai identifié ma passion pour la communication digitale. J’ai suivi une formation en ligne et j’ai réussi à décrocher un poste dans une agence de marketing digital. Le bilan de compétences a été un tournant dans ma carrière. »

« Mon bilan de compétences m’a aidé à mettre en avant mes atouts, à identifier les domaines que je devais approfondir, et à formuler un plan pour atteindre un poste de cadre supérieur. Grâce à ces efforts, j’ai été promu l’année suivante. »

« Je pensais que ma carrière était figée, mais le bilan de compétences m’a montré qu’il n’était jamais trop tard pour changer. Aujourd’hui, je travaille dans un domaine qui me passionne réellement, et je ne regrette pas une seconde d’avoir entrepris ce voyage. »

Si vous aussi, vous vous questionnez sur votre avenir professionnel ou si vous avez des questions sur la meilleure façon d’aborder votre propre bilan de compétences, n’hésitez pas à contacter les experts d’Assonance.

Nous proposons des bilans de compétences dans les Hauts de France , des bilans de compétences à distance mais également des accompagnements pour votre VAE.

Nos consultants expérimentés sont là pour répondre à vos interrogations, vous guider dans le processus, et vous aider à tracer la voie vers une carrière épanouissante.

Allons-y !

Toutes les grandes aventures commencent par un petit pas